Système anti surtension Empuriabrava

Le protecteur de surtensions est actuellement le meilleur système pour protéger les anciennes et nouvelles installations évitant ainsi de devoir changer le tableau électrique, les appareils électriques (blanc) connectés en permanence tels que les micro-ondes, fours, réfrigérateurs, plaques, Lave Vaisselles mais aussi les appareils plus technologiques (Bruns) tels que Wifi, télévisions, décodeurs, imprimante, ordinateurs et chargeurs de tous types.

A notre époque, cette technologie qui nous entoure est omniprésente et complètement dépendante d’une qualité de signal électrique que l’on imagine égale dans tous les pays, ce qui n’est hélas pas le cas. nous vous proposons de le découvrir ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une surtension ?

Une surtension se produit lorsqu’il y a une augmentation inattendue du voltage, au-dessus des valeurs établies et/ou habituelles. Cette augmentation se produit entre deux points d’une installation électrique et peut entraîner de graves problèmes, non seulement pour l’installation en général, mais aussi pour tous les équipements électriques connectés à celle-ci.

Les dispositifs de contrôle et de protection qui se trouvent dans l’installation sont précisément ceux qui sont chargés d’empêcher les surtensions de se produire. Mais, en plus de les éviter, ils font en sorte que celles-ci n’affectent pas l’installation électrique, car il n’y a pas que celle-ci qui est en danger, mais aussi la santé des personnes qui se trouvent dans le bâtiment à ce moment-là.

Les surtensions ne peuvent pas seulement affecter le réseau électrique. Il est également possible que ce problème se produise sur les lignes de courants faibles : ligne téléphonique, radiofréquence, réseau de données, etc.

Types de surtensions électriques

On peut distinguer deux types principaux de surtensions électriques :

Les surtensions transitoires

Les surtensions transitoires sont des augmentations très élevées du voltage et de la tension qui ne durent pas longtemps. En général, ce type de surtension se produit lorsqu’il y a de petits problèmes sur le réseau général ou particulier ou, dans la plupart des cas, à cause de phénomènes climatiques défavorables, comme par exemple la présence d’orages électriques.

Dans le cas des conditions climatiques, un éclair peut provoquer une augmentation de la tension, que ce soit par un contact direct (ce qui serait plus dangereux) ou indirect.

Les surtensions permanentes

Les surtensions permanentes se produisent lorsque l’augmentation de la tension ou du voltage se prolonge dans le temps. Elles sont généralement habituelles lorsque l’installation électrique est déjà obsolète ou lorsqu’il y a des pannes de connexion dans les centres de distribution. Si aucun dispositif de protection adéquat n’est disponible, ce type de surtension peut causer des dommages importants à l’installation électrique et aux équipements qui y sont connectés.

C’est ici que peut se produire la rupture du câble neutre de l’installation. Cette panne provoquerait un déséquilibre des tensions et une augmentation de centaines de volts, provoquant ainsi la surtension.

Comment éviter les surtensions électriques

Les surtensions se produisent sans avertissement, et pour qu’elles ne se produisent pas dans votre installation électrique, vous devez disposer d’un système de prévention adéquat. Pour ce faire, il existe une série de protections contre les surtensions qui peuvent être installées sur le réseau de n’importe quel bâtiment. L’installation de ces protections doit être effectuée par un technicien spécialisé en électricité.

Les varistors

Un varistor est un appareil qui protègeait toute installation électrique des surtensions transitoires, et agissait au moyen d’un système de protection contre les pics de tension élevés de courte durée.

Il protègeait également l’installation contre les chutes de foudre ou tout autre type de décharge, lors de la mauvaise connexion ou déconnexion d’un appareil électrique de grande puissance….mais ça c’était avant puisque incompatibles avec les nouvelles technologies nécessitant un signal beaucoup plus régulier sans parler des aléas des fournisseurs d’énergie ou de l’état des lignes en Espagne (regardez tous ces beaux câbles partout dans les rues ), ce qui a disparu dans de nombreux pays est encore d’actualités sur la péninsule Iberique

Lorsqu’ils arrêtent la surtension, les varistors ne coupent généralement pas l’alimentation électrique. Ce qu’ils font, en réalité, c’est dévier le courant pour qu’il n’atteigne pas les appareils récepteurs.

Les protecteurs combinés contre les surtensions

Si les varistors étaient une solution avant 2002, ils ne protégeaient pas contre les surtensions permanentes. C’est pourquoi il est désormais OBLIGATOIRE à partir de 2025 d’installer un protecteur combiné dans le bâtiment (maison, local commercial, bureau, etc.).

Ce protecteur est un dispositif coupe immédiatement tout type de surtension qui se produit dans une installation électrique. En effet, il s’active en moins de 100 nanosecondes pour arrêter le pic de tension. Une fois l’augmentation de tension bloquée, il régule la tension pour qu’elle n’affecte ni l’installation générale, ni les appareils qui y sont connectés à ce moment-là.

Ces protecteurs ne s’activent que lorsqu’une surtension se produit. Pendant leur fonctionnement, ce qu’ils font, c’est conduire le courant à la terre, pour que l’installation ne soit pas affectée.

Comme nous l’avons dit précédemment, ce type de protecteur contre les surtensions doit être installé par un personnel technique qualifié. En effet, ils doivent être adaptés au type de réseau et à la configuration de l’installation elle-même. Sinon, ils ne seront pas capables d’arrêter les surtensions.

De plus, ces protecteurs doivent être conformes à la certification électrique adéquate et démontrer qu’ils respectent la réglementation en vigueur.

Est-il obligatoire d’installer des protecteurs contre les surtensions ?

Actuellement, il est obligatoire d’avoir un limiteur de surtensions installé dans toute installation électrique. neuve ou ancienne à partir de 2025 étant la très forte augmentation d’orages en Catalogne et leurs effets secondaires désastreux sur les installations ayant engendré un nombre record d’accidents électriques selon les statistiques 2022 et 2023.

En fait, il est recommandé que ce protecteur soit le premier élément installé dans le tableau électrique d’un bâtiment.

Pour l’installation d’un type de protecteur ou d’un autre, vous devez tenir compte de la puissance électrique que vous avez souscrite et de l’intensité du disjoncteur de contrôle de puissance (ICP). Par exemple, si l’intensité de l’ICP est de 30 ampères, il est conseillé que le protecteur ait la même intensité, pour toujours couvrir toute surtension éventuelle.

Dans tous les cas, il sera toujours préférable de demander conseil à un technicien spécialisé. C’est lui qui déterminera le type de protecteur dont vous avez besoin.

Les surtensions, en définitive, sont un problème beaucoup plus courant qu’il n’y paraît. Que ce soit dans la maison, le commerce ou le bureau, vous devez éviter qu’une panne de ce type ne se produise, car elle peut causer de graves problèmes, tant à l’installation générale qu’aux appareils qui y sont connectés. L’installation de protecteurs sera, sans aucun doute, la meilleure solution.

#Système anti surtension Empuriabrava