Qu'est ce que
LA RENTA VITALICIA ? ou Rente viagère
Le Viager immobilier consiste à vendre la Nue-Propriété et à conserver l’usufruit à vie. La Nue Propriété est vendue en échange d’une rente viagère. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de votre logement en complétant votre rente chaque mois. Après le décès du client, l’investisseur conserve le bien.
-
En quoi consiste exactement une rente viagère ?
Un viager immobilier est une opération réalisée devant notaire, par laquelle le propriétaire du logement (normalement une personne âgée) vend la nue-propriété du bien en échange de la perception d'un revenu viager mensuel, en conservant l'usufruit de celui-ci jusqu'à son décès; Grâce à un viager immobilier, vous pourrez continuer à vivre dans votre maison, en percevant un revenu mensuel et sans avoir à supporter les propres dépenses du propriétaire.
Grâce à une rente viagère, vous pouvez obtenir plus de revenus qu'avec l'hypothéque inversée : bien qu'il s'agisse d'une opération qui ne peut être annulée et qu'au décès, les héritiers ne pourront pas profiter de la propriété. Le viager immobilier d'Optimivie permet au propriétaire de conserver le droit d'usage et de jouissance. De la même manière, vous cessez d'être responsable des dépenses de logement (Taxes, communauté, IBI, Poubelles...)
Quels types de modalités de
rente viagère sont possibles ?
Rente avec avec usufruit pour la
vente de la nue propriété :
Celui dans lequel la personne âgée vend la nue-propriété et conserve l’usufruit à vie, en échange de la perception d’un revenu mensuel à vie.
Rente temporaire
avec usufruit :
La personne âgée vend la nue-propriété et conserve l’usufruit à vie, en échange de la perception d’un revenu pendant une certaine période. Cette modalité vous permet de recevoir plus d’argent que la précédente, mais pour moins de temps.